Comparatif des prix d'une assurance vie

ING : Assurance vie 2,97% de rendement net 2014 du fonds en euros + 100 offerts

Toutes les banques en ligne proposent une ou plusieurs assurances-vie, l'un des plans épargne les plus appréciés chez les Français puisque plus de 40% d'entre eux au moins ont un contrat en cours.

Les "pure players" comme ING Direct ou Boursorama proposent cependant des tarifs bien plus avantageux que les agences en ligne appartenant à des banques traditionnelles. Comparatif.

Les contrats des "pure players"

ING Direct propose une assurance-vie avec des frais d'entrée, de dossier, de versement et d'arbitrage 100 % gratuits. En 2012, le rendement des assurances-vie chez ING était de 3,42% (fonds Eurossima). Concernant les frais de gestion il faudra compter 0,6 % par an pour le fonds en euros. Vous pouvez également opter pour une gestion sous mandat ou une gestion aiguillée.

Fortuneo Banque propose une assurance-vie avec des frais d'arbitrage et d'entrée gratuits et des frais de gestion de 0,6 % par an. En 2012, le rendement net s'établissait à 4,05%. Il s'agit ainsi d'un très bon produit, qui se place parmis les meilleurs rendements des banques en ligne.

Chez Boursorama, vous pourrez opter pour le fonds Eurossima ou pour le fonds Euro Exclusif (3,62% de rendement net en 2012). La gestion pilotée est accessible sans frais supplémentaires dès 1 000 euros de versement sur votre assurance-vie.

Les autres banques en ligne

L'Agence Directe se contente de proposer les mêmes contrats que sa maison mère, la Société Générale. Pour un contrat de base (50 euros de versement mensuels minimum), les frais de versement sont compris entre 2,5 et 4 %, les frais de gestion entre 0,08 % et 0,04 % par mois et les frais d'arbitrage sont établis à 0,5 %.

Chez Hello Bank! et La Net Agence, vous aurez accès aux trois assurances-vie mises à disposition par BNP Paribas. Le contrat Multiplacements Avenir (2,9% de rendement en 2012) nécessite 3 % de frais de versement et d'entrée et les trois premiers frais d'arbitrage sont gratuits en ligne. Le contrat Multiplacements 2 (3% de rendement maximum en 2012) est accessible avec des frais d'entrée et de versement de 4,75 %. Enfin, le contrat Avenir Retraite exige 3,5 % de frais de versement et d'entrée maximum.